diumenge, 28 d’octubre de 2018

La légende noire du soldat O

La légende noire du soldat O producha per André Newton

lo dissabte 10 de novembre a 18h dins la sala de las fèstas dau Cailar.

 

Cie Théâtre de la Méditerranée


o la legenda negra dau soldat d'Òc.


Un théâtre qui pointe l'injustice faite aux Occitans

André Neyton est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre : La Farandole de la Liberté, Barras le vicomte à l’ail, L’affaire de la belle Cadière, La légende noire du soldat O relatant l’affaire du XV° Corps au début de la première guerre mondiale, et Du beurre dans les rutabagas, sur la résistance dans le Var. Il réalise un long métrage sur le même sujet, Il le fallait.

Il crée aussi des spectacles pour le grand public de différentes formes, rassemblant des milliers de spectateurs sur des thèmes liés à la culture et à l’histoire de la Provence : Le siège de Mons, Maurin des Maures, Gaspard de Besse, et tout récemment Moi Gaston Dominici, assassin par défaut, sur le massacre non élucidé d’une famille anglaise à Lurs qui a défrayé longtemps la chronique des années cinquante.
 
Militant infatigable de la langue qu’il a décidé de servir dans la perspective de l’éducation populaire par un théâtre accessible à tous, il manie avec beaucoup d’à propos l’alternance du provençal et du français dans ses dialogues, et permet ainsi à la langue d’infuser sans provoquer un effet de rupture et de rejet.  

Los mai legits