dissabte, 18 de maig de 2019

6 heures pour la libération des prisonniers politiques catalans

6 heures pour la libération des prisonniers politiques catalans
avec Lluis Llach, le 18 mai - 16h-22h à La Carmagnole
Neuf responsables politiques, qui n’ont commis aucune violence, détenus depuis l’automne 2017 et menacés d’être condamnés à jusqu’à vingt-cinq ans de prison… dans un pays réputé démocratique, l’Espagne. Etait-ce pensable ? Est-ce acceptable ?
Pour apporter des réponses à ces questions, La Carmagnole et la Ligue des droits de l’Homme co-organisent, le samedi 18 mai, de 16h à 22 h, à La Carmagnole, les « 6 heures pour la libération des prisonniers politiques catalans » : une rencontre politique et festive, alliant temps d’information, d’échanges et de musique. Un rendez-vous en pleine actualité, trois semaines après les élections générales en Espagne, huit jours avant les élections européennes et les élections municipales en Espagne.

Ce n’est pas une réunion de soutien à l’indépendance de la Catalogne : sur ce point, les avis sont partagés. Avec Lluis Llach en tête d’affiche, c’est un rassemblement de solidarité pour que les dirigeants catalans, en prison ou exil, bénéficient pleinement des droits politiques et civiques d’une démocratie véritable. Donc pour la libération des prisonniers, actuellement en procès devant le Tribunal suprême de Madrid. Rappelons que l’ensemble des pays de l’Union européenne, dont l’Espagne, ont fait leur la Charte des Nations Unies qui, dès son premier article, affirme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

16h - Vidéos documentaires - Rappel des événements de l’automne 2017
            20-S - Le 20 septembre, occupation de la Délégation à l’Economie et aux Finances et du siège d’un parti, la CUP
            1-0 - Le 1er octobre, référendum d’autodétermination.
18h - Débat « Pourquoi y a-t-il des prisonniers politiques en Espagne ? »
Regards croisés d’un acteur et d’un observateur : Lluis Llach, figure historique de la nova canço - tout le monde connaît L’Estaca - écrivain, ancien député au Parlement catalan, et Claude Schouler, juriste, délégué régional adjoint du Syndicat de la Magistrature.

20h - Pause pour se restaurer et échanger

21h - Musiques - Musiciens de l’association catalane Musica per Llibertat - Musiciens montpelliérains

La Carmagnole - 10 rue Haguenot - Montpellier - https://lacarmagnole.fr

Los mai legits