divendres, 18 de setembre del 2020

L'Agglo-rieuse bien peu glorieuse !!!

 Desabonatz-vos !

Repotegatz =>  

 newsletter@lagglorieuse.info

 
 Pendant la Covid, la fête anti-occitan continue !

L'Agglo-rieuse est un journal humoristique, type Canard enchaîné, du
terroir de Montpellier.
Ci-joint leur caricature publiée dans leur numéro d'aujourd'hui ( tot en bas) et
ci-dessous le courrier que je leur ai envoyé.

Amitiés

Josiane Ubaud


L'Agglo-rieuse bien peu glorieuse !!!

Ce n'est pas avec votre caricature tirant, comme par hasard, la langue occitane toujours vers "cagar, cagador" et en plus en alignant des mots sans orthographe, sans grammaire, des verbes mal conjugués (son auteur devrait prendre quelques cours d'occitan, ça lui éviterait le ridicule!), et l'allusion que les Occitans qui apprennent la langue, ça sent forcément les brebis, que je vais me réabonner !!
Honte à vous, une fois de plus. J'avais cessé de vous acheter à cause d'un article infâme de Jérémy Laurens qualifiant de "caprices d'intégristes" le fait d'afficher les noms de villages aussi en occitan (affaire rocambolesque de Villeneuve-les-Maguelonne). Qu'en dit-il ce monsieur effarouché par le bilinguisme maintenant que toutes les communes du Tarn, de l'Aveyron et j'en passe pratiquent le double affichage ? La nation française s'est-elle écroulée ? Ou sont-ce des villages uniquement de brebis  auxquelles il faut donc s'adresser en langue de brebis. Claude Allègre nous avait déjà fait le coup avec l'équation occitan = formation de berger) ? Ici occitan = écolo toilettes sèches = cagade = odeur de brebis : vous allez plus loin qu'Allègre dans l'association d'idées, félicitations.
 
Pour attirer les lecteurs, on ne prend pas éternellement les mêmes pour cible, pour têtes de Turcs, pour punching-ball, eux qui ne sont ni des délinquants, ni des malades mentaux : ils sont bilingues comme des tas de gens au monde (sauf les francophones crispés sur leur monolinguisme, vous en êtes visiblement) et ils pratiquent toutes les professions (renseignez-vous un peu !).
Donc s'abonner ? Non, sans moi, sans façon, votre caricature de" ma langue aux cabinets" m'outrage, et elle est totalement hors sujet. Quand il y a eu/il y a des affaires au Conseil général, régional ou ailleurs, renvoyez-vous la langue des possibles indélicats, donc le français, à une affaire "de cabinet", en alignant des fautes d'orthographes et de grammaire à chaque mot ? Lesquels indélicats ont forcément des odeurs de porcs, de putois ou de boucs ? Non, n'est-ce pas ? Vous le réservez aux occitanophones. Or je ne soutiens pas des gens qui m'outragent à répétition... Et pourtant je vous avais envoyé de l'argent pour vous soutenir dans vos procès...
  Cela n'a strictement rien à voir avec le droit de pratiquer l'humour (ce n'est pas, mais pas du tout de l'humour), ni avec  le fait qu'il y ait peut-être des choses pas très claires dans l'affaire du lycée occitan et qui doivent être dénoncées comme telles.
Bêêê Bêêê Bêêê
 
Josiane Ubaud
Brebis lexicographe et ethnobotaniste en domaine occitan
 

 

 

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada

Los mai legits