dilluns, 4 d’octubre del 2021

STO, lo tust de 3 letras. Au Clapàs lo 13 d'octòbre

 Rencontre avec Régine Hugounenq autour de son ouvrage "S.T.O. LO TUST DE TRES LETRAS - SOUS LES COUPS DES TROIS LETTRES"

Localisation : Médiathèque Emile Zola- MONTPELHIÈR

Le 13/10/2021 de 17:30 à 18:30 

La rencontre aura lieu intégralement en langue occitane. 

Le 16 février 1943, le gouvernement de Vichy promulgua une loi qui créait le « Service du Travail Obligatoire » (STO) en Allemagne. Suivit la réquisition des classes 1920, 21 et 22. Si, la majeure partie des jeunes obéirent à la loi, certains s'y refusèrent. La fin de la guerre connut de terribles règlements de compte. « Mais les usines en France, pour qui elles travaillaient pendant l'Occupation ? » C'est dans les dédales de l'Histoire que ce livre nous entraîne.

Régine Hugounenq, née en 1948 à Saint-Privat, village du lodévois, a grandi dans une famille où l'occitan des grands-parents maternels résonnait si fort qu'il en imprégna sa mémoire. Enseignante, plus tard, en Seine Saint-Denis, le « chant » de la langue devint le marqueur de l’origine et le signe d’une certaine identité.
La retraite venue, elle retourna au pays. Tout naturellement, elle choisit d’approfondir la connaissance de l’occitan. Et, se consacra à ce qui fut sa préoccupation de toujours : chercher à comprendre le lourd silence de son père Louis Hugounenq, sur les deux années passées en Allemagne nazie au titre de S.T.O (Service du Travail Obligatoire). Faire en sorte que ces trois lettres ne restent pas lettres mortes.

André Clément est né en 1953 à Fraissinet de Fourques dans les Hautes-Cévennes en Lozère. Dès son enfance, il est baigné dans la langue occitane qu’il parle au quotidien avec ses parents, sa famille et les habitants du village. Devenu Conseiller Pédagogique Départemental en langue et culture régionales et formateur pour le Département de la Lozère, il contribuera à mettre en œuvre, avec ses collègues de l’Académie de Montpellier, des projets pédagogiques occitan en direction des écoles maternelles et élémentaires publiques. Il participera à l’ouverture du premier cursus bilingue français-occitan à Mende, dans l’enseignement public, de l’Académie de Montpellier. Actuellement, il enseigne la langue occitane à l’Université du Tiers Temps à Montpellier.

 

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada

Los mai legits