dimecres, 10 de novembre del 2021

Lutz de Max Roqueta

 LUTZ DE MAX ROQUETA


LUMIÈRE DE MAX ROUQUETTE


Lecture poétique en occitan : Gisèle PIERRA

Improvisation au piano : Gilles SIOUFFI


Avec un livret bilingue des poèmes offert au public Traductions françaises de l'auteur

La langue occitane vibre par toutes les paroles des textes au fil de notre dialogue voix/piano qui espère faire partager au public les instants fulgurants que cette poésie nous donne.

Textes choisis dans "Los saumes de la nuòch" (Les psaumes de la nuit), rééd. Federop, 2019.

et dans "D'aici mil ans de lutz" (D'ici mille années lumière), éd. Jorn, 1995.


VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021 À 18 H30


Médiathèque de la Gare

PIGNAN -34570

(Entrée libre)


Soirée organisée par l'association culturelle occitane d'Aici d'Alai : daicidalai@gmail.com


Gisèle Pierra et Gilles Siouffi travaillent à Montpellier depuis 2001 à inventer dans l'instant de la rencontre avec le public, un rapport sensible, à chaque fois singulier, entre la diction des textes et l’invention musicale. Le récital ici proposé ne consiste pas en un accompagnement musical des oeuvres mais en une approche du texte et de l’espace poétiques par le dialogue de deux langages : la mise en voix et l’improvisation au piano. Cette démarche a déjà donné le jour à différentes lectures-concerts publiques autour de poètes du 19ème et 20ème siècles tels que Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Stéphane Mallarmé, Lautréamont, Henri Michaux, André du Bouchet, Franco Loi (traductions françaises de Bruna Zanchi, Bernard Vargaftig et Franc Ducros) et actuellement des poèmes en occitan de Max Rouquette (création 2020). Un CD, Les Illuminations d’Arthur Rimbaud, a été produit en 2005. (Durée de chaque Lecture-Concert : 50 minutes (modulable). 

Conditions techniques : un piano (un clavier électronique et une sono peuvent être fournis par les artistes si nécessaire). Défraiements pour deux personnes). 

Contact: G. Pierra, tél. 06 15 46 24 50. Mél: fducros.gpierra@orange.fr

 

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada

Los mai legits