dimecres, 23 d’octubre de 2019

Claude Alranq : « les Contes de la France d'en bas »


Vendredi 25 octobre 2019
19 H 30
à Cournonterral

VEILLÉE CASTAGNES
ORGANISÉE
par
Cournon Terra d'oc
(06 82 97 70 56)

à la Bergerie communale
( à la Maison de Retraite continuer le chemin sur 2 kms)

avec

« les Contes de la France d'en bas »

par   Claude Alranq

La France d'en bas, c'est un peu « la France sociale », c'est aussi une France culturelle, celle du sud, la France méditerranéenne, celle qui parlait le languedocien, le provençal, le gascon...  :  des dialectes qui ont pour souche l'occitan, c'est-à-dire ce « bas-latin » qui vira à la langue d'oc alors que le nord passait à la langue d'oïl, laquelle a aussi plusieurs « patois » dont le francien qui s'imposa comme langue nationale.

La France d'en bas, c'est une contre-histoire, celle de toutes les périphéries qui ont souvent choisi la rébellion pour dire NON à tous les centralismes de la pensée unique.

« Les contes de la France d'en bas » sont aussi « les comptes de la France d'en bas », car conter et compter sont aujourd'hui des homonymes en passe de devenir des synonymes.

Alors, comptons sur les 50 dernières années de l'Actualité d'en bas et contons sur les valeurs universelles de l'Histoire d'en haut... Et ce comptoir-contoir nous fera la surprise de fêter les retrouvailles avec une jeune-et-vieille personne qu'un président de la République confia à un randonneur pour la sauver d'une maladie de la mémoire. Ainsi put-elle conclure en plaisantant  par une devinette: « Quel est le comble de la France ? Et quel est le comble de l'Occitan ? »

Los mai legits